Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Un nouveau témoignage d'occupation précoce à Augustodunum : L'enclos funéraire augusto-tibérien de la nécropole de Pont-l'Évêque à Autun (Saône-et-Loire)

Résumé : La fouille en 2004 d'une nécropole dans le suburbium d'Autun a fourni la rare occasion d'évoquer les prémices de la ville antique à travers la découverte d'un ensemble de tombes augusto- tibériennes. Augustodunum, qui succéda à Bibracte au titre de capitale du peuple éduen, a été créée ex nihilo dans le cadre de la réforme administra- tive des provinces des trois Gaules décidée par l'empereur Auguste, aux alentours de 15 av. J.-C. Les recherches menées sur le mont Beuvray depuis 1985, montrent un abandon progressif de l'oppi- dum, qui s'effectue à partir des dernières années du Ier s. av. J.-C., et révèlent la survivance de grandes demeures mais aussi de certains lieux de culte au- delà de la fondation d'Augustodunum. En parallèle, les investigations réalisées à Autun,bien qu'intenses depuis maintenant une trentaine d'années, ont tou- jours peiné à mettre en évidence des marqueurs augustéens (Rebourg 1991, p. 105). Après avoir dressé un rapide état des connaissances acquises ces dernières années, nous verrons en quoi les tombes mises au jour à Pont-l'Évêque apportent de nouveaux éléments de réflexion concernant les modalités, encore bien mal connues, du transfert de population entre Bibracte et Augustodunum, et la dynamique d'occupation de la nouvelle ville aux premiers temps de son existence.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633103
Contributor : Sophie Desbois-Garcia <>
Submitted on : Monday, October 17, 2011 - 3:10:47 PM
Last modification on : Wednesday, December 2, 2020 - 9:56:06 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 18, 2012 - 2:27:33 AM

File

venault_labaune_symonds_Autun....
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00633103, version 1

Citation

Stéphane Venault, Yannick Labaune, Robin Symonds. Un nouveau témoignage d'occupation précoce à Augustodunum : L'enclos funéraire augusto-tibérien de la nécropole de Pont-l'Évêque à Autun (Saône-et-Loire). Michel Reddé, Philippe Barral, François Favory, Jean-Paul Guillaumet, Martine Joly, Jean-Yves Marc, Pierre Nouvel, Laure Nuninger, Christophe Petit. Aspects de la Romanisation dans l'Est de la Gaule - 2, Bibracte, p. 767-780, 2011, Bibracte ; 21. ⟨halshs-00633103⟩

Share

Metrics

Record views

469

Files downloads

597