E. Ainsi and . Septembre, les représentants politiques nationaux des deux pays, le premier ministre slovène Janez Jansa et son homologue italien Romano Prodi ont appelé de leurs voeux la création d'un port unique qui résulterait de la fusion des ports de Trieste et de Koper, Source AIVP, 2007.

C. Dundocic and S. Hess, Competitiveness of the North Adriatic ports in various cargo flows on selected transport routes, pp.4-205, 2005.

J. Krulic, « Le problème de la délimitation des frontières slovéno-croates dans le golfe de Piran, Balkanologie, vol.VI, pp.1-2, 2002.

V. Lavaud-letilleul and . Le-delta-d-'or-autour-de-rotterdam, Anvers et Zeebrugge : l'émergence d'une véritable région portuaire face au défi de la mondialisation ?, Les Cahiers scientifiques du Transport, pp.51-61, 2007.

C. Magris, avec Angelo Ara), Trieste, une identité de frontière, Traduction J. et M.-N

E. Musso and F. Parola, « Mediterranean ports in the Global Network : how to make the Hub and Spoke paradigm sustainable ? Ports, cities and global supply chain, pp.278-89, 2008.

Y. Richard and A. Sanguin, Europe de l'Est quinze ans après la chute du mur. Des pays baltes à la Yougoslavie, 2004.

P. Tourret, Les ports méditerranéens au-devant d'un nouveau destin, Pratic Export, pp.6-7, 2007.

I. Trapac and J. Kolenc, « port of Koper as key company of the slovenian transport logistic cluster, pp.3125-132, 2004.

E. Twrdy and J. Smerdu, Accommodating container vessels in the Northern Adriatic ports through optimal feeder servicing, Promet, vol.16, pp.4191-195, 2004.

A. Vigarié, « La politique maritime de l'Autriche. Le transit des cinq mers », Politique maritime, n°478, pp.76-89, 2007.

A. Vigarié, évolution de la notion d'arrière-pays en économie portuaire », Transports, n° 428, pp.374-387