Les ports-frontières de Trieste, Koper et Rijeka, futurs débouchés pour les conteneurs d'Europe centrale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Méditerranée : revue géographique des pays méditerranéens Année : 2008

Les ports-frontières de Trieste, Koper et Rijeka, futurs débouchés pour les conteneurs d'Europe centrale

Résumé

At the time when Central Europe becomes more closely integrated into international commerce, new markets take shape for the three ports on the northeastern part of the Adriatic Sea : Trieste,in Italy, Koper in Slovenia, and Rijeka in Croatia. The three port sites offer the most direct access from Central Europe to the great world sea trade routes which use the Suez Canal. Creation of the three ports is directly tied to the political break-up of the Istrian Peninsula, but with more flexible border openings, the port function that has been up to then thwarted by history is expected to blossom. Though still with modest tonnage levels compared to their counterparts in the North Sea and the Western Mediterranean, these ports, given European perspectives and recent dynamism tied newions about logistical and commercial functions, are in big change ahead.
Au moment où l'Europe centrale s'insère toujours plus étroitement dans les échanges internationaux, de nouveaux marchés se dessinent naturellement pour les ports du nord-est de la Mer Adriatique, Trieste (Italie), Koper (Slovénie) et Rijeka (Croatie). Les trois sites portuaires offrent en effet aux espaces continentaux voisins l'accès le plus direct aux grandes routes maritimes mondiales qui empruntent le canal de Suez. Si la création des trois ports est directement liée à l'éclatement politique de la péninsule istrienne, ils retrouvent avec l'ouverture des frontières une fonction de fenêtre littorale qui avait été jusque-là contrariée par l'histoire. Les perspectives européennes et un dynamisme récent alimentent de nouvelles ambitions pour les fonctions logistiques et commerciales qui tranchent avec les tonnages encore modestes des trois organismes portuaires comparés à leurs homologues de la Mer du Nord et de la Méditerranée occidentale.
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halshs-00632827 , version 1 (16-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00632827 , version 1

Citer

Antoine Beyer, Jean-Claude Sevin. Les ports-frontières de Trieste, Koper et Rijeka, futurs débouchés pour les conteneurs d'Europe centrale. Méditerranée : revue géographique des pays méditerranéens, 2008, 111, pp.39 - 49. ⟨halshs-00632827⟩
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