L'économie de la responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) : éléments de méthode institutionnaliste - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs Année : 2011

L'économie de la responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) : éléments de méthode institutionnaliste

Résumé

The corporate social responsibility (CSR) integrates both political and moral dimensions which exceed the social performance of the firm -that is the usual topic of the economics of the CSR- but impacts it so this dimensions must be addressed by the economic analysis. This paper provides some methodological tools to do so. The first part presents the analysis framework of symbolic quality signals that aim at characterizing the criteria of a quality, proving compliance and making it competitive. Besides there is a particular difficulty while this quality -typical of credential goods- refers to some properties of productive organizations or products that cannot be checked by using them. The second part shows that : a) the current CSR-quality signals do not fit the required institutional conditions of identity, compliance and profitability so they cannot set the CSR prosocial behavior as a widespread though non legal norm ; b) a managerial-type CSR and a political-type CSR are trying for two very different ways of operating business and governing firms.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) incorpore une dimension politique et morale qui ne peut se réduire à la performance sociétale - dont traite habituellement l'économie de la RSE - mais qui l'impacte : l'analyse de cette dimension est donc indispensable à l'analyse économique. Cet article propose des éléments méthodologiques pour endogénéiser ce facteur institutionnel dans l'analyse. Une première partie présente le cadre d'analyse des dispositifs symboliques d'une norme de qualité visant à objectiver ses caractéristiques, attester la conformité à cette qualité et la valoriser à un niveau satisfaisant aux conditions du marché. La difficulté est que cette qualité - typique de biens de réputation - porte sur des propriétés de l'organisation productive et du produit qui ne peuvent être confirmées par leur valeur d'usage. La seconde partie montre que i) les conditions institutionnelles sur l'identité, la conformité et la rentabilité nécessaires ne sont pas encore réunies pour assurer la diffusion de la qualité RSE par une voie non réglementaire ; et que ii) deux types de conceptions managériales et politiques de la RSE divergent quant à la traduction de la RSE au niveau opérationnel et de la structure du gouvernement de l'entreprise.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00632392 , version 1 (14-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00632392 , version 1

Citer

Jean-Pierre Chanteau. L'économie de la responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) : éléments de méthode institutionnaliste. Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2011, 9, 26 p. ⟨halshs-00632392⟩

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