Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelle démocratisation de l'enseignement secondaire en France face à l'expansion des scolarités ?

Résumé : Cet article part du constat d'une démocratisation scolaire en France durant les deux dernières décennies pour proposer un éclairage sur les déterminants individuels et familiaux des parcours scolaires menant au baccalauréat. Les résultats suggèrent que les aspirations familiales influencent positivement l'obtention du bac général. En outre, les mauvaises performances scolaires amènent les familles à accorder plus d'importance à la réussite dans l'enseignement supérieur pour accéder à l'emploi. Dès lors, les itinéraires scolaires peuvent être vus comme la résultante des interactions entre les structures institutionnelles et les arbitrages faits par les individus. Toutefois, les investissements familiaux contrecarrent peu la reproduction sociale des différentes trajectoires scolaires.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00632072
Contributor : Danièle Moret-Bailly <>
Submitted on : Thursday, October 13, 2011 - 1:54:48 PM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 1:19:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00632072, version 1

Citation

Frédéric Salladarré, Boubaker Hlaimi. Quelle démocratisation de l'enseignement secondaire en France face à l'expansion des scolarités ?. Actualite Economique, Ecole des Hautes Etudes Commerciales, 2011, 87 (1), pp.59-84. ⟨halshs-00632072⟩

Share

Metrics

Record views

755