Effets de l'activation d'une représentation sociale par l'attitude : étude expérimentale - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale Année : 2004

Effets de l'activation d'une représentation sociale par l'attitude : étude expérimentale

Résumé

The aim of this study is to examine the anchoring of an attitude within a social representation. So is done an objective measure of attitude, the modalities of which are manipulated (cognitive, conative or affective). The object of this attitude measure concerns the same (or different) object as that of the social representation. The representation is measured using a procedure derived from the model of Basic Cognitive Schemes completed by a lexical analysis. The results show that 1- when the attitude measure concerns a different object it inhibits the mobilization of the representational elements, above all when the representation is activated at the cognitive level of the attitude. 2- when the measure of attitude concerns the conative dimension, the elements related to actions (Praxeology meta-scheme) are more highly activated. The discussion highlights the interest of this study concerning the analysis of the relations between attitude and social representation and the importance of this approach to bring to light the "obscure" zones of a representation.
L'objectif de cette étude est de mettre en évidence un ancrage de l'attitude au sein de la représentation sociale. Aussi est réalisée une mesure d'attitude dont les modalités ont été manipulées (cognitive, conative, ou affective). L'objet de cette mesure d'attitude est identique (ou différent de) à celui de la représentation sociale. L'analyse utilisée est celle des Schèmes Cognitifs de Base que vient compléter une analyse lexicale. Les résultats montrent que 1- lorsque la mesure porte sur un objet non relié cela constitue un frein à l'émergence des éléments de la représentation surtout lorsque cette dernière a été préalablement activée au niveau cognitif de l'attitude. 2- lorsque la mesure porte sur la dimension conative, les éléments mobilisés relèvent plus fortement de l'action et donc du métaschème praxéologie. La discussion souligne l'intérêt de cette recherche concernant l'analyse des relations entre attitude et représentations sociales et l'importance d'une telle approche pour mettre au jour les zones obscures de la représentation.

Domaines

Psychologie
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Dates et versions

halshs-00631626, version 1 (12-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00631626 , version 1

Citer

Edith Salès-Wuillemin, Isobel Stewart, Marc Dautun. Effets de l'activation d'une représentation sociale par l'attitude : étude expérimentale. Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2004, 61, pp.43-56. ⟨halshs-00631626⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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