Quelle culture de l'information pour les élèves et étudiants ? Entretien avec Alexandre Serres - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers d'Education & Devenir Année : 2010

Quelle culture de l'information pour les élèves et étudiants ? Entretien avec Alexandre Serres

Résumé

1) Vos recherches actuelles s'orientent autour de la culture de l'information et de la didactique de l'information-documentation, dans le cadre du GRCDI 1 (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l'Information), rattaché à l'équipe ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire » dont vous êtes membre. Quelle est votre approche de la culture informationnelle ? La notion de culture informationnelle recouvre différents sens, notamment selon les acceptions données à la culture d'une part, et à l'information d'autre part. En s'inspirant de la typologie de Jean-Claude Forquin sur la culture 2 , deux grandes acceptions, selon moi, sont également légitimes, pertinentes et complémentaires : l'acception « sociologique », concernant l'ensemble des pratiques, valeurs et représentations spontanées d'une population donnée, en matière d'information ; on parlera de la culture informationnelle des jeunes, des enseignants, des documentalistes, etc. ; l'acception « patrimoniale transmissive », correspondant à un ensemble émergent, non figé, de savoirs, d'usages, de valeurs…, qu'il conviendrait de transmettre et de faire construire dans une perspective éducative. La première acception fait de la culture informationnelle, notamment des jeunes, un objet d'étude essentiel et extrêmement précieux, mais elle laisse entière la question des finalités d'un projet éducatif qui ne se voudrait pas une simple « adaptation » aux usages spontanés ou aux exigences du marché de l'emploi. Aussi mon approche de la culture informationnelle se fonde-t-elle d'abord, et délibérément, sur la deuxième acception de la culture. Cette approche pourrait se caractériser par deux dimensions principales : la dimension axiologique, avec la priorité à donner à la définition des finalités éducatives de l'éducation à l'information (à quoi voulons-nous former les élèves et les étudiants ?), et la dimension « territoriale », avec la réflexion sur, d'une part les imbrications entre les trois cultures voisines que sont les cultures numérique, médiatique et info-documentaire, et d'autre part l'articulation avec une culture des médiations techniques. 2) En quoi la notion de culture informationnelle diffère-t-elle de celle de Maîtrise de l'information, avec laquelle elle est souvent confondue dans la littérature professionnelle anglo-saxonne ? Les deux expressions sont souvent employées comme deux traductions possibles du terme générique information literacy (maîtrise de l'information en France, culture de l'information au Québec). Au-delà des aspects terminologiques, la « culture » et la « maîtrise » de l'information se différencient, selon moi, sur deux points principaux : la différence entre compétences et savoirs, ensemble d'habiletés et « culture » : à cette aune, la culture informationnelle engloberait la maîtrise de l'information, définie comme un ensemble de compétences méthodologiques, info-documentaires, consistant à savoir chercher, trouver, évaluer, traiter, etc., l'information dont on a besoin ; tandis que la culture informationnelle (analogue à la culture historique, économique, littéraire, etc.) ne se caractérise pas d'abord par des savoir-faire mais par des savoirs, des valeurs, des visions du monde… ; la différence entre la méthodologie documentaire et la notion plus vaste d'information : là où la
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00631525 , version 1 (13-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00631525 , version 1

Citer

Alexandre Serres, Françoise Chapron. Quelle culture de l'information pour les élèves et étudiants ? Entretien avec Alexandre Serres. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2010, 9, pp.10-16. ⟨halshs-00631525⟩
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