Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De la culture de l'information et de sa didactique à l'idée d'une translittératie : la question curriculaire en débat dans le rapport du GRCDI

Résumé : La culture et la didactique de l’information font l’objet de nombreux travaux de recherche depuis plusieurs années, notamment en France. Un champ de recherche s’est constitué et s’est structuré progressivement, notamment autour de l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum info-documentaire ». Concluant quatre années de travail et de réflexion, le rapport de synthèse du GRCDI , sorti en septembre dernier, constitue, de ce point de vue, une nouvelle contribution à ce chantier éminemment collectif et dynamique. Nous présenterons ici tout d’abord le groupe à l’origine de ce document, les idées-force du rapport et enfin les propositions qui ont été faites pour l’élaboration d’un curriculum, en insistant surtout sur celles qui concernent de près les acteurs de l’enseignement de l’informatique, premiers lecteurs d’EpiNet
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00631523
Contributor : Catherine Loneux <>
Submitted on : Friday, December 13, 2019 - 7:30:33 PM
Last modification on : Monday, December 16, 2019 - 9:42:56 AM

File

TexteASerres_présentation-rap...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00631523, version 1

Citation

Alexandre Serres. De la culture de l'information et de sa didactique à l'idée d'une translittératie : la question curriculaire en débat dans le rapport du GRCDI. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1011a.htm. ⟨halshs-00631523⟩

Share

Metrics

Record views

359

Files downloads

28