« Educations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

« Educations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare »

Résumé

Le propos peut être résumé ainsi : à partir de quelques points d’entrée, il s’agit de pointer ce qui rapproche l’éducation aux médias, l’éducation à l’information et « l’éducation aux TIC », tout en rappelant que ce qui sépare, de manière parfois irréductible, les trois domaines, c’est ce bien commun, à savoir la notion d’information. Et la question soumise à la discussion pourrait être la suivante : une culture informationnelle, à la fois différenciée et partagée, peut-elle englober ces trois « éducation à… » et constituer progressivement, sinon un territoire, du moins un socle commun ? Pour cette comparaison, forcément rapide, nous prendrons les trois critères suivants : les facteurs socio-techniques, les questions épistémiques et les aspects didactiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
ActesColloque_texteAS_territoires.pdf (324.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

sic_01180251 , version 1 (24-07-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : sic_01180251 , version 1

Citer

Alexandre Serres. « Educations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare ». Claire Denecker, Alexandre Serres. L'éducation à la culture informationnelle (sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte), Presses de l'enssib, p.76-85, 2010, 978-2-910227-75-3. ⟨sic_01180251⟩
320 Consultations
95 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More