. Faucheux, Forest (Joelle), « Stimulating a creative rationality to stimulate innovation », Creativity and Innovation Management, 2011.

. Felder, A New Journal for a Field in Transition, Journal of Engineering Education, vol.94, issue.1, pp.7-10, 2005.
DOI : 10.1002/j.2168-9830.2005.tb00824.x

P. Flichy, La place de l'imaginaire dans l'action technique, R??seaux, vol.109, issue.5, pp.52-73
DOI : 10.3917/res.109.0052

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_109_0052

. Grelon, Profils d'ingenieurs francais (1950-1980), Le Mouvement social, vol.163, issue.163, p.85, 1993.
DOI : 10.2307/3779075

. Lamard, Lequin La Technologie entre à l'Université, 2006.

. Lemaître, « La recherche en SHS dans les écoles d'ingénieurs : une sécularisation des humanités classiques ?coord.) Les recherches en sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs « La formation des ingénieurs dans l'Université », Revue de l'enseignement supérieur, 1, janvier-mars, National Research Council, Improving Engineering Design : Designing for Competitive Advantage, pp.63-73, 1957.

. Perriault, La logique de l'usage : essai sur les machines à communiquer, 1989.

. Shinn, « Des corps de l'Etat au secteur industriel : genèse de la profession d'ingénieur, 1750-1920 », Revue Française de sociologie, XIX, pp.39-71, 1978.
DOI : 10.2307/3320953

. Simon, The Sciences of the Artificial, 1969.

. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 2001.

. Sonntagmichel, « Les questions de formation dans les Ecoles d'Ingénieurs. Une place pour la recherche ?, Recherches et Educations, n°1, 2 semestre, pp.121-144, 2008.

. Stiegler, Philosopher par accident, 2004.

. Vinck, « La médiation sociologique : entre éthique et pratique, la connaissance, pp.253-270, 2007.

V. Hippel, Democratizing innovation, 2005.

. Waina, « System design of curriculum », Engineering Education, pp.97-100, 1969.