La création ludique est-elle soluble dans le patrimoine ? Culture et communauté du jeu de rôles grandeur nature - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2011

La création ludique est-elle soluble dans le patrimoine ? Culture et communauté du jeu de rôles grandeur nature

Résumé

Le jeu de rôles grandeur nature est une activité encore méconnue qui s'institutionnalise et dont les animateurs objectivent la culture et les valeurs tout en cherchant des reconnaissances publiques. Dans ce parcours, le PCI pourrait être considéré comme une opportunité. L'article explore cette hypothèse mais l'approche se veut neutre, cherchant moins à fournir les arguments de la patrimonialisation qu'à examiner ce qu'impliquerait ce processus. Il met virtuellement le jeu de rôles grandeur nature à l'épreuve du PCI en suivant le raisonnement qu'auraient les tenants de sa patrimonialisation, jusqu'au point où leur démarche les amènerait sans doute à transformer leur objet pour satisfaire aux critères d'inscription sur la Liste représentative. Cet exercice nous conduit aux limites du PCI, à son tour mis à l'épreuve de sa propre " grandeur ".
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00631243, version 1 (11-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00631243 , version 1

Citer

Gil Bartholeyns, Daniel Bonvoisin. La création ludique est-elle soluble dans le patrimoine ? Culture et communauté du jeu de rôles grandeur nature. Chiara Bortolotto. Le Patrimoine culture immatérielle. Enjeux d'une nouvelle catégorie, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, p. 187-2010, 2011, Ethnologie de la France. ⟨halshs-00631243⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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