Construction sociale de l'univers des jeux vidéo, du conseil scientifique de l'université Charles-de-Gaulle Lille3, 2001. ,
Les Jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux, L'Harmattan, p.240, 2006. ,
Amorces de mots et répétitions dans les énoncés oraux. Recherches sur le français parlé, pp.201-229, 2004. ,
Turn-sharing: the choral co-production of talk-in-interaction The Language of Turn and Sequence, pp.225-256, 2002. ,
Opening up closings, Semiotica, pp.289-328, 1973. ,
A simplest systematics for the organization of turn-taking for conversation, Language, vol.50, issue.4, pp.696-735, 1974. ,
DOI : 10.1353/lan.1974.0010
The relevance of repair in syntax-for-conversation, Discourse and syntax, pp.261-288, 1979. ,
When 'others' initiate repair, Applied Linguistics, vol.21, issue.2, pp.205-243, 2000. ,
DOI : 10.1093/applin/21.2.205
Sequence Organization in Interaction: A Primer in Conversation Analysis, 2007. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511791208
Modalités et scénarii d'interaction dans des environnements informatisés d'apprentissage, Revue des Sciences de l'Éducation, numéro thématique, 1999. ,
Jeu et Réalité. L'espace potentiel, p.277, 1971. ,