Voulez-vous reformuler avec moi ? Approche interactive et polysémiotique de la reformulation en interaction didactique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Voulez-vous reformuler avec moi ? Approche interactive et polysémiotique de la reformulation en interaction didactique

Résumé

Cette étude envisage les opérations de reformulation dans une perspective interactive et polysémiotique. Elle s'appuie sur un corpus vidéo de plusieurs heures de cours de français et d'histoire-géographie enregistrés en classe de collège. Après avoir présenté un classement des différents types de reformulations rencontrées, nous montrons qu'elles opèrent à différents niveaux de l'interaction que nous détaillons en niveaux macro, méso, micro, lesquels admettent des subdivisions plus fines. Cette approche fait apparaître un phénomène souvent méconnu : de nombreuses reformulations possèdent plusieurs énoncés sources recrutés simultanément dans plusieurs de ces niveaux. Nous examinons pour finir, à partir de l'analyse de deux larges extraits, les liens étroits qui se tissent entre verbal et co-verbal. Nous mettons en lumière l'existence de reformulations sémiotiquement mixtes, dont les énoncés sources et les énoncés reformulants peuvent appartenir spécifiquement au non-verbal et/ou au para-verbal, et dont le mode d'énonciation relève aussi bien du dire que du montrer. Ces premières analyses militent pour une conception élargie de la reformulation.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
DeChanay_Vigier_Reformulation.pdf (569.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00630286 , version 1 (08-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00630286 , version 1

Citer

Hugues Constantin de Chanay, Denis Vigier. Voulez-vous reformuler avec moi ? Approche interactive et polysémiotique de la reformulation en interaction didactique. A. Rabatel. Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.135-149, 2010. ⟨halshs-00630286⟩
181 Consultations
316 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More