Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Voulez-vous reformuler avec moi ? Approche interactive et polysémiotique de la reformulation en interaction didactique

Résumé : Cette étude envisage les opérations de reformulation dans une perspective interactive et polysémiotique. Elle s'appuie sur un corpus vidéo de plusieurs heures de cours de français et d'histoire-géographie enregistrés en classe de collège. Après avoir présenté un classement des différents types de reformulations rencontrées, nous montrons qu'elles opèrent à différents niveaux de l'interaction que nous détaillons en niveaux macro, méso, micro, lesquels admettent des subdivisions plus fines. Cette approche fait apparaître un phénomène souvent méconnu : de nombreuses reformulations possèdent plusieurs énoncés sources recrutés simultanément dans plusieurs de ces niveaux. Nous examinons pour finir, à partir de l'analyse de deux larges extraits, les liens étroits qui se tissent entre verbal et co-verbal. Nous mettons en lumière l'existence de reformulations sémiotiquement mixtes, dont les énoncés sources et les énoncés reformulants peuvent appartenir spécifiquement au non-verbal et/ou au para-verbal, et dont le mode d'énonciation relève aussi bien du dire que du montrer. Ces premières analyses militent pour une conception élargie de la reformulation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00630286
Contributor : Denis Vigier <>
Submitted on : Saturday, October 8, 2011 - 12:32:40 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 3:56:11 PM
Long-term archiving on: : Monday, January 9, 2012 - 2:20:48 AM

File

DeChanay_Vigier_Reformulation....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00630286, version 1

Collections

Citation

Hugues Constantin de Chanay, Denis Vigier. Voulez-vous reformuler avec moi ? Approche interactive et polysémiotique de la reformulation en interaction didactique. A. Rabatel. Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.135-149, 2010. ⟨halshs-00630286⟩

Share

Metrics

Record views

302

Files downloads

429