Évolution des émissions de CO2 liées aux mobilités quotidiennes: une stabilité en trompe l'œil - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2011

Évolution des émissions de CO2 liées aux mobilités quotidiennes: une stabilité en trompe l'œil

Résumé

Changing CO2 emissions in relation to daily travel patterns: deceptively constant. - Alternatives to the use of automobiles have regained attention at the urban level. Against this background, we look at the spatial context of this attention in the agglomeration of Lyon. More specifically, we look at how CO2 emissions that are associated with everyday mobility have developed until recently. First, we estimate the intensity of CO2 emissions per day based on the last two household travel surveys done in the Lyon conurbation in 1995 and 2006. Even if the global emission level remains stable, we aim to analyze the dynamics of the socio-economic evolution of mobility between the two periods. To that end, we have abstracted the linkage of a specific form of mobility (mode of transport and distance) to a specific population group (status, residential location, car access, gender). This typology helps us highlight the groups where emission rates are significantly higher, and where the focus on emission reduction should be intensified.
Dans un contexte de regain des modes alternatifs à la voiture particulière à l'échelle intra-urbaine, comment les émissions de CO2 liées aux déplacements quotidiens évoluent-elles sur la période récente ? Les dernières enquêtes déplacements locales semblent indiquer une stabilisation, voire une baisse de ces émissions dans les grandes villes françaises. Ce résultat peut-il être confirmé par une analyse fine, et quelles dynamiques sont à l'œuvre derrière ? Pour répondre à ces questions, cet article analyse l'évolution des émissions de CO2 associées à la mobilité quotidienne de semaine des résidents de l'agglomération lyonnaise en les estimant sur les deux dernières enquêtes ménages déplacements (1995 et 2006). Au-delà de la stabilité globale des émissions constatée durant ces 11 années, il met en évidence des dynamiques de mobilité (modes de transport, distances parcourues dans la journée) différenciées entre des groupes de populations (distingués selon le statut, la localisation résidentielle, l'accès à l'automobile et le genre des individus). La typologie permet ainsi de cibler les groupes pour lesquels les marges de manœuvre sont importantes, et l'analyse aide à envisager où devraient porter prioritairement les mesures visant à réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements quotidiens.
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halshs-00629769 , version 1 (10-10-2011)

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Citer

Louafi Bouzouina, Jean-Pierre Nicolas, Florian Vanco. Évolution des émissions de CO2 liées aux mobilités quotidiennes: une stabilité en trompe l'œil. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2011, 27 (2), pp.128-139. ⟨10.1007/s13547-011-0008-2⟩. ⟨halshs-00629769⟩
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