Les critères de choix de la banque islamique : Au-delà de la religion du consommateur - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Les critères de choix de la banque islamique : Au-delà de la religion du consommateur

Résumé

De façon générale en marketing bancaire, la formulation d'un plan marketing efficace dépend de la création d'une base de données des profils des clients, maintenue à jour pour permettre l'exploitation des informations qui concernent chaque client. Nombreuses sont les variables qui déterminent le choix du client bancaire. L'objectif de cette recherche est d'identifier les critères de choix de la banque islamique, en étudiant trois populations différentes dans le but de comprendre l'impact de la religion du client sur son choix en matière de produits et services de la banque islamique. Nous avons réalisé trois études qualitatives et une expérimentation. Les études qualitatives ont permis d'identifier les critères de choix de la banque islamique dans deux contextes différents (la Mauritanie et la France). Les résultats suggèrent que les critères de choix de la banque islamique peuvent être représentés comme une construction globale de trois composantes (recherche d'information, crédibilité et l'expérience) et permettent de fournir des applications pour les gestionnaires de la banque.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00628981 , version 1 (04-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00628981 , version 1

Citer

Moulaye Abdelkader Ould Moulaye Ismail, Joël Jallais. Les critères de choix de la banque islamique : Au-delà de la religion du consommateur. colloque management et religion, Aug 2011, Strasbourg, France. 12 p. ⟨halshs-00628981⟩
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