Évolution du commerce et utilisation de la voiture. Distribution des biens de consommation et usage de la voiture particulière pour motif achats dans les agglomérations françaises. Rapport final. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2003

Évolution du commerce et utilisation de la voiture. Distribution des biens de consommation et usage de la voiture particulière pour motif achats dans les agglomérations françaises. Rapport final.

Résumé

Since the 1960s the big retail stores and their more recent variations (specialised superstores, maxi-discounts) have spread far and wide across French city suburbs. The average size of these stores has grown steadily as has also their power of attraction. In-deed, they tend to be found on the fringes of agglomerations, near bypasses and access to motorways. This article seeks to describe the shopping habits of their customers on the basis of 14 surveys carried out among 5,000 consumers domiciled in three urban areas, and it leads to an assessment of the effects of the location of these stores on road traffic as well as on concomitant gas emissions. The result of this lengthy evaluation may be summarized in one sentence: carbon dioxide emissions are four times stronger when shopping in a suburban hyper-market than when shopping in a local supermarket.Taking into account the very strong impact on CO2 emissions of the hypermarket situated on the outskirts, the question arises as to whether, in the light of sustainable development, this is the right model to export throughout the world.
Les résultats de cette recherche sur l'évolution du commerce et l'usage de la voiture peuvent être résumés en trois points : - Quelles sont les évolutions que connaît la distribution des biens de consommation ? - Quels sont les liens entre les différentes formes de distribution et l'usage de la voiture ? - Quels sont les enjeux en termes de parcours en voiture particulière pour motif " achat " ? Les auteurs ont mis en évidence une diminution du nombre de magasins, une augmentation de leur surface moyenne, une concentration géographique de l'appareil commercial au profit des franges d'agglomération, un développement des livraisons aux particuliers. Par ailleurs, une relation a pu être établie d'une part entre la part de la distance parcourue et la taille du magasin, et d'autre part entre la proportion de déplacements effectues en voiture et la localisation du magasin. La part de la circulation en voiture particulière imputable aux achats a pu être estimée a vingt-trois pour cent de la circulation en voiture particulière dans les agglomérations françaises pour l'année 1999. Enfin, deux scenarios ont été construits a l'horizon 2010 : dans l'un, la circulation imputable aux achats est estimée a 40,4 milliards de véhicules-km, et dans l'autre a 27,8 milliards de véhicules-km, soit trente-et-un pour cent de moins.
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Dates et versions

halshs-00628745 , version 1 (04-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00628745 , version 1

Citer

Jean-Marie Beauvais, Jean-Guy Dufour, Jean Thévenon, Marie-Noëlle Mille, Jean-Louis Routhier, et al.. Évolution du commerce et utilisation de la voiture. Distribution des biens de consommation et usage de la voiture particulière pour motif achats dans les agglomérations françaises. Rapport final.. 2003. ⟨halshs-00628745⟩
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