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L'auto-rectification chez l'enfant : internalisation et appropriation du langage

Résumé : L'acquisition du langage chez l'enfant se joue au croisement de l'appropriation du système linguistique et de son usage dans la co- énonciation. L'analyse des rectifications qu'effectue l'enfant sur ses propres productions peut nous aider à saisir des moments clés où l'interdépendance de la "langue" et de la "parole" en interaction peut être visible. Nous avons donc étudié le phénomène d'auto-rectification chez l'enfant en tant que lieu où analyser à la fois les processus d'internalisation et d'appropriation des codes, des règles, des savoir-faire et des outils linguistiques. La notion de rectification n'est pas forcément la plus adéquate dans le domaine des interactions adulte-enfant. Dans la littérature française sur l'acquisition, on parle davantage de reformulation et de reprises (Bernicot, Salazar-Orvig, Veneziano, 2006), tandis que dans la littérature anglo- saxonne on rencontre essentiellement le terme de "repair" (Schegloff, Jefferson, Sacks, 1977). Ces phénomènes nous semblent pourtant plus larges que ce que nous appelons la rectification. Nous nous intéresserons ici à un processus plus spécifique que les questions d'élaboration du dire et de reformulation. Il s'agira du décalage qu'il peut y avoir entre une production langagière et/ou sa réception, et ce que l'énonciateur a voulu dire. Nous considérerons que pour qu'il y ait rectification, l'énonciateur a échoué à atteindre sa cible avec A et soit lui, soit son interlocuteur propose A', résultat d'une modification qui touche le sens de l'énoncé ou sa forme. Nous étudierons donc les séquences durant lesquelles les interlocuteurs rencontrent un problème de compréhension ou/et de production et tentent d'y remédier. Ce phénomène met en œuvre à la fois des compétences socio- pragmatiques (Forrester, 2008) et linguistiques.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00628335
Contributor : Marie Leroy <>
Submitted on : Sunday, October 2, 2011 - 2:55:24 PM
Last modification on : Thursday, July 2, 2020 - 10:10:02 AM
Long-term archiving on: : Monday, December 5, 2016 - 2:19:34 AM

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19-Leroy-Morgenstern-Caet.pdf
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  • HAL Id : halshs-00628335, version 1

Citation

Marie Leroy, Aliyah Morgenstern, Stéphanie Caët. L'auto-rectification chez l'enfant : internalisation et appropriation du langage. Candea M., Mir-Samii R. La rectification à l'oral et à l'écrit, Ophrys, pp.221-234, 2010. ⟨halshs-00628335⟩

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