Du multicanal au transcanal : le point de vue du consommateur - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Du multicanal au transcanal : le point de vue du consommateur

Résumé

Multichannel behaviours multiply with the development of the electronic grocery retailing. The shopping experiences in different touchpoints interact, therefore leading to a crosschannel experience management. Based on this conceptual framework, we study the impact of the electronic grocery shopping on the shopping experienced while returning in a supermarket. The analysis of interviews shows us that consumers tend to live a more hedonic experience in a supermarket after the adoption of cybermarkets rather than before.
Le développement des cybermarchés fait apparaître des comportements de magasinage multicanal chez les consommateurs. Alors qu'il existe des interactions entre les expériences de magasinage dans les multiples points de contact, la gestion de l'expérience doit désormais être abordée dans une perspective transcanal. Ce cadre conceptuel nous conduit à analyser plus précisément l'impact de l'utilisation des cybermarchés sur l'expérience de magasinage vécue lors du retour en supermarché. L'analyse d'entretiens semi-directifs nous montre que les consommateurs ont tendance à vivre une expérience plus hédonique en supermarché qu'avant l'adoption des cybermarchés.
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Dates et versions

halshs-00628218, version 1 (30-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00628218 , version 1

Citer

Elodie Huré, Gérard Cliquet. Du multicanal au transcanal : le point de vue du consommateur. 14e colloque Etienne Thil, Sep 2011, Roubaix, France. 16 p. ⟨halshs-00628218⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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