Grande distribution alimentaire et " drive " : une solution à la mobilité des consommateurs ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Grande distribution alimentaire et " drive " : une solution à la mobilité des consommateurs ?

Résumé

The drive-in services for food shopping are increasing in France. Yet there are only few research works concerning this format of retailing, this subject remaining very confidential and "competitive". The aim of this research is to explore this way of shopping with a methodology based on the one hand on quantitative datas providing from localized databases, and on the other hand on a qualitative approach. Especially, a comparative analysis between a drive and the hypermarket which is contiguous is conducted using the flows purchase datas given by a localized database.
Les " drives " alimentaires sont une forme de vente en développement en France. Les études les concernant sont peu nombreuses et une confidentialité certaine règne sur le sujet de la part des enseignes, tant celui-ci est " concurrentiel ". A partir des bases de données localisées et d'une approche qualitative complémentaire, il a été possible d'apporter quelques éclairages. En particulier, une analyse comparative entre un drive du département des Yvelines et son hypermarché de référence a été réalisée grâce aux données de flux d'achat les concernant.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00628216 , version 1 (30-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00628216 , version 1

Citer

Michèle Heitz, Jean-Pierre Douard, Gérard Cliquet. Grande distribution alimentaire et " drive " : une solution à la mobilité des consommateurs ?. 14e Colloque E. Thil, Sep 2011, Roubaix, France. 14 p. ⟨halshs-00628216⟩
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