Les stratégies discursives du développement au Burkina Faso - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue EspacesTemps.net Année : 2011

Les stratégies discursives du développement au Burkina Faso

Grégory Enée
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 906038

Résumé

Considered by all international institutions as one of the poorest countries in the world, Burkina Faso since the 1970 is a privileged field for the work of NGOs. In the era of urgency took over the Sahel, for twenty years, the era of development projects and decentralized cooperation, influenced by the discourse of international donors, and planned in consultation with the beneficiaries. The form of development seems to take over the substance and real help. Thus, the "Burkina for NGO's" expresses opposing forces: first, a dynamism and a willingness displayed, served by an important communication which makes it an example for other African countries, but also a certain inability to develop positive clear, visible, in short: to prove its effectiveness. Faced with increased competition, the obligation of good communication seems more important than the obligation of success and efficiency.
Considéré par toutes les institutions internationales comme un des pays les plus pauvres au monde, le Burkina Faso constitue depuis les années 1970 un terrain privilégié pour l'action des ONG. À l'ère de l'urgence au Sahel a succédé, depuis vingt ans, l'ère des projets de développement et de coopération décentralisée, influencés par les discours des donateurs internationaux, et planifiés en concertation avec les bénéficiaires. La forme du développement semble prendre le dessus sur le fond et l'aide véritable. Ainsi, le " Burkina des ONG " exprime des forces contraires : tout d'abord, un dynamisme et une réelle volonté affichés, servis par une communication importante qui en fait un exemple pour les autres pays africains, mais aussi une certaine incapacité à développer des résultats positifs clairs, visibles, bref : à prouver son efficacité. Face à cette concurrence accrue, l'obligation d'une bonne communication paraît donc plus importante que l'obligation de réussite et d'efficacité.
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Dates et versions

halshs-00626688 , version 1 (26-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00626688 , version 1

Citer

Grégory Enée. Les stratégies discursives du développement au Burkina Faso. EspacesTemps.net, 2011, 18 p. ⟨halshs-00626688⟩
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