L'évaluation de l'activité : le cas des gérants de la restauration collective

Résumé : L'évaluation annuelle des salariés, devenue une pratique courante dans de nombreuses entreprises, est une procédure qui se perfectionne, avec des méthodes et des critères pour juger des compétences. En prenant au sérieux ces catégories d'appréciation spontanées, l'évaluation apparaît alors comme une tentative de conciliation par les supérieurs hiérarchique entre un " univers " pragmatique et les attentes " gestionnaires ". Quatre cas de figure illustrent les rapports qui s'établissent dans des formes variées entre la retranscription de l'activité organisée par l'évaluation et les critères spontanés qui orientent le déroulement concret de l'activité. Dans les deux premiers cas, l'évaluation s'appuie sur un rapport à l'écriture qui s'instaure dans le rythme quotidien de l'activité de travail. L'évaluation n'est pas pour autant exempte d'arrangements et l'on observe des accords et des négociations. L'écriture peut se faire dissimulation lorsque les critères de l'organisation sont inopérants ; l'évaluation hiérarchique peut autoriser un accord tacite mais aussi un désaveu. Les catégories sur lesquelles s'appuie l'évaluation du supérieur hiérarchique mettent ainsi en rapport les catégories de jugement mobilisés par les gérants dans l'activité concrète et les catégories de l'organisation ; ils s'arrangent avec des rationalités qui s'affrontent, s'ignorent, ou se complètent. L'interrogation de l'évaluation du travail souligne les rapports foncièrement ambivalents qu'elle entretient avec l'activité de travail concrète.
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Contributor : Christèle Dondeyne <>
Submitted on : Monday, September 26, 2011 - 11:08:01 AM
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Christèle Dondeyne. L'évaluation de l'activité : le cas des gérants de la restauration collective. A. Bidet, avec la collaboration d'A. Borzeix, Th. Pillon, G. Rot et F. Vatin. Sociologie du travail et activité, Octarès, pp.221-233, 2006, Coll. "Le travail en débats ". ⟨halshs-00626422⟩

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