Les concepts darwiniens et l'étude de la tradition orale des enfants
Résumé
This article explores the analogy between the study of children's oral tradition and several Darwinian concepts, formulated by Darwin or his successors: variation, natural selection, adaptation and mutation. The study focuses on variation processes for two well-known counting-out rhymes, Eeny meeny miney mo and Am stram gram. Specific factors of stability and instability are examined, including rhythmic structure, sound patterns, meaning and social function, to determine how they have affected changes in the form and content of these rhymes. The conclusion compares this analysis to Dawkins' meme theory and Sperber's naturalistic theory of culture, and briefly discusses recent work in quantitative linguistics that specifically refers to an evolutionary paradigm (Pagel, Atkinson & Meade 2007).
Le présent article se penche sur l'analogie entre l'étude de la tradition orale des enfants et plusieurs concepts darwiniens, formulés par Darwin ou par ses successeurs : la variation, la sélection naturelle, l'adaptation et la mutation. L'étude est centrée sur les processus de variation de deux comptines bien connues, Eeny meeny miney mo et Am stram gram. Nous examinons des facteurs spécifiques de stabilité et d'instabilité, dont la structure rythmique, les schèmes sonores, le sens et la fonction sociale, pour déterminer de quelle façon ceux-ci influent sur le changement de forme et de contenu de ces formulettes. La conclusion situe cette démarche par rapport à la théorie des mèmes de Dawkins et à la théorie naturaliste de la culture de Sperber, et présente brièvement un travail récent dans le domaine de la linguistique historique et quantitative, où le paradigme darwinien sert de véritable modèle (Pagel, Atkinson & Meade 2007).
Fichier principal
Arleo_Concepts_darwiniens_et_tradition_orale_enfantine_version1.pdf (214.34 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)