Itinérance de la cour et attaches sédentaires sous Alphonse VI et Urraque Ire - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes Année : 2010

Itinérance de la cour et attaches sédentaires sous Alphonse VI et Urraque Ire

Résumé

La itinerancia de los monarcas hispánicos medievales es un hecho de sobra conocido. Sin embargo, si bien es verdad que los reyes cristianos se movieron al compás de las fronteras de sus reinos, también lo hicieron asentándose preferentemente en varios enclaves singulares. Así pues, nuestra comunicación versará en torno a la dialéctica entre la necesidad de viajar y la de fijarse. Para ilustrar esta analizaremos el caso de Alfonso VI y de Urraca entre finales del siglo XI y principios del XII.
L'itinérance des monarques hispaniques au moyen âge est un fait connu et observé depuis longtemps. Pourtant, s'il est vrai que les rois chrétiens bougeaient autant que les frontières de leurs royaumes, force est de constater que la plupart de ces princes furent singulièrement attachés à des espaces précis. Aussi est-ce en partant de la dialectique articulée autour du besoin de fixité et de la constante déambulation du souverain que nous allons porter notre attention. Pour ce faire, nous nous proposons d'étudier les exemples de quête de stabilité que nous fournissent deux monarques léono-castillans du début du XIIe siècle : Alphonse VI et sa fille Urraque.
Loading...

Dates et versions

halshs-00626077, version 1 (23-09-2011)

Identifiants

Citer

Charles Garcia. Itinérance de la cour et attaches sédentaires sous Alphonse VI et Urraque Ire. e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 2010, 8, n.p. ⟨10.4000/e-spania.18692⟩. ⟨halshs-00626077⟩
42 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus