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Simuler les déplacements de piétons dans une station de métro : une approche à base d'agents

Résumé : La marche à pied est aujourd'hui encore l'un des modes de déplacement les moins bien connus. Pourtant, au coeur de toute chaîne de déplacements, elle est partie intégrante des objectifs de la planification urbaine et de la gestion des espaces de transport, tels que les stations de métro. Mieux connaître les déplacements piétonniers dans ces espaces souterrains, pour y adapter les aménagements et en améliorer la sécurité, est en effet un objectif prioritaire, rendu difficile à atteindre à la fois par des conditions d'observation souvent peu favorables et des possibilités d'expérimentation souvent limitées. La simulation informatique offre, de ce point de vue, des perspectives considérables. Le modèle MAGE (modélisation de la mobilité par agents à grande échelle) a été construit dans cet objectif. Le modèle est décrit de manière détaillée, ainsi que son application à la station de métro de la gare Montparnasse à Paris. Un protocole expérimental permet e
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00624613
Contributor : Rosine Schlumberger <>
Submitted on : Monday, September 19, 2011 - 11:58:28 AM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:08:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00624613, version 1

Citation

Arnaud Banos, Angèle Paré. Simuler les déplacements de piétons dans une station de métro : une approche à base d'agents. Revue Internationale de Géomatique, Lavoisier, 2009, 19 (3), pp.277-302. ⟨halshs-00624613⟩

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