Le management international des relations des entreprises avec la partie prenante publique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Le management international des relations des entreprises avec la partie prenante publique

Résumé

The lobbying with the public decision-makers is a more and more common manager practice but still little studied in Europe. This article studies the formulation of these political strategies and their implemented in the case of the French and English companies. For that purpose, an empirical study is led on 679 political actions which are categorized then described by the statistical techniques of the data analysis. The results bring to light a structuralization of the phenomenon of the lobbying of the French companies which is not the same in the case of the English companies: five types of political strategies exist in France whereas four are relevant for Great Brittan. We should explain this: lobbying strategies choice is linked to the issue for the firm and to the political environment of firms.
Le lobbying auprès des décideurs publics est une pratique managériale de plus en plus courante mais encore peu étudiée en Europe. Cet article étudie sa mise en œuvre en tant que stratégie dans le cas des entreprises françaises et anglaises. A cet effet, une étude empirique est menée sur 679 actions de lobbying (également appelées actions politiques) qui sont catégorisées puis décrites par les techniques statistiques de l'analyse des données. Les résultats mettent en évidence une structuration du phénomène du lobbying des entreprises : cinq stratégies types (que l'on peut décrire et illustrer) existent pour les entreprisse françaises et quatre pour les entreprises anglaises. Des pistes d'explications peuvent être avancées : les stratégies politiques seraient mises en œuvre en fonction des problématiques de lobbying mais également de l'environnement politique du pays.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rival_franA_ais.pdf ( 421.37 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00623970, version 1 (15-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00623970 , version 1

Citer

Madina Rival. Le management international des relations des entreprises avec la partie prenante publique : Une comparaison du lobbying des entreprises françaises et anglaises. conférence annuelle de l'Association francophone de management international (AFMI), May 2011, Paris, France. ⟨halshs-00623970⟩
108 Consultations
518 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus