Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l'épreuve des logiques scolaires - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Informations sociales Année : 2009

Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l'épreuve des logiques scolaires

Daniel Thin

Résumé

S'appuyant sur plusieurs recherches concernant directement ou indirectement les relations entre les familles populaires et l'école, l'article montre que les pratiques de ces familles sont tramées par la tension entre les logiques socialisatrices des familles populaires et les logiques scolaires qui s'imposent à elles. C'est vrai des pratiques des parents à l'égard de la scolarité de leurs enfants. C'est également vrai d'autres pratiques comme celles qui ont trait au mode d'autorité parental ou comme certaines des pratiques domestiques.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00621965 , version 1 (11-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00621965 , version 1

Citer

Daniel Thin. Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l'épreuve des logiques scolaires. Informations sociales, 2009, 4 (154), p. 70 à 76. ⟨halshs-00621965⟩
267 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More