Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Parcours de formation professionnelle : quelles logiques ?

Résumé : Cet article porte sur l'analyse de la demande sociale de formation professionnelle de jeunes de niveau de qualification V et VI. Le niveau d'analyse microsociologique adopté dans notre enquête a permis, d'une part, d'approcher les logiques d'action et de pensée qui sous-tendent les prises de décisions au cours d'un parcours de formation et d'insertion professionnelle et, d'autre part, de repérer la diversité et la complexité des facteurs qui interviennent dans la construction des parcours individuels. Les résultats sont présentés au travers d'une typologie des logiques de parcours qui questionne l'action des pouvoirs publics en matière de formation professionnelle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00621361
Contributor : Sophie Divay <>
Submitted on : Saturday, September 10, 2011 - 3:11:47 PM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:08:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00621361, version 1

Collections

Citation

Sophie Divay. Parcours de formation professionnelle : quelles logiques ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2008, pp.157-165. ⟨halshs-00621361⟩

Share

Metrics

Record views

231