Parcours de formation professionnelle : quelles logiques ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2008

Parcours de formation professionnelle : quelles logiques ?

Sophie Divay
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 848006
  • IdRef : 050348191

Résumé

Cet article porte sur l'analyse de la demande sociale de formation professionnelle de jeunes de niveau de qualification V et VI. Le niveau d'analyse microsociologique adopté dans notre enquête a permis, d'une part, d'approcher les logiques d'action et de pensée qui sous-tendent les prises de décisions au cours d'un parcours de formation et d'insertion professionnelle et, d'autre part, de repérer la diversité et la complexité des facteurs qui interviennent dans la construction des parcours individuels. Les résultats sont présentés au travers d'une typologie des logiques de parcours qui questionne l'action des pouvoirs publics en matière de formation professionnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00621361 , version 1 (10-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00621361 , version 1

Citer

Sophie Divay. Parcours de formation professionnelle : quelles logiques ?. Éducation permanente, 2008, 174, pp.157-165. ⟨halshs-00621361⟩
108 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More