Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Conseiller en langues : proposition d'analyse de deux décennies de théorie et de pratique(s) pour une approche comparée du tutorat en FOAD

Résumé : Certaines des interrogations autour des dispositifs de FOAD pour l'enseignement/apprentissage des langues étrangères concernent les modalités de " tutorat pédagogique " dont la mise en place relève d'un souci d'aide individualisée aux apprenants. En effet, le tutorat en ligne reste une notion floue, et les pratiques de tutorat en FOAD très variables. D'un autre côté, un certain nombre de recherches ont été menées autour de la relation pédagogique de " conseil en langues ", cette intervention pédagogique, elle aussi fondée sur l'aide individualisée à l'apprentissage, sur laquelle repose d'autres dispositifs, ceux d'autoformation institutionnelle. Il parait de ce fait important de s'interroger sur les apports que l'on peut dégager, pour les dispositifs de FOAD, des recherches effectuées autour des dispositifs d'autoformation institutionnelle, pour ainsi inscrire la réflexion sur " le tutorat en ligne " dans une continuité qui tienne compte des apports des recherches sur les modalités d'intervention pédagogique en autoformation. C'est sur cet objectif que cet article se focalise. Après un bref rappel des caractéristiques du " conseil en langues ", il montre comment les analyses portant sur les pratiques de conseil permettent d'en préciser certains éléments fondamentaux, pour les comparer avec les conditions actuelles du " tutorat en ligne " en FOAD.
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00619819
Contributor : Marie-José Gremmo <>
Submitted on : Tuesday, September 6, 2011 - 7:43:45 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:45:45 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 7, 2011 - 2:40:51 AM

Files

Lille_2008_Gremmo_Conseiller_e...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00619819, version 1

Collections

Citation

Marie-José Gremmo. Conseiller en langues : proposition d'analyse de deux décennies de théorie et de pratique(s) pour une approche comparée du tutorat en FOAD. Université Charles-de-Gaulle-Lille3. Dispositifs médiatisés et accompagnement-tutorat, Université Charles-de-Gaulle-Lille3, Pp. 173-190, 2009, Collection UL3. ⟨halshs-00619819⟩

Share

Metrics

Record views

736

Files downloads

381