. La-deuxième-orientation-est-celle-d, une prise en charge précoce, graduelle, mais réversible des risques au-delà des exigences réglementaires du moment : l'organisation d'une veille sur les menaces, la constitution de réseaux d'experts prêts à être mobilisés, le recours à une expertise pluraliste, la définition de sortes d'échelles de Richter des étapes de l'élaboration scientifique afin de définir différents degrés de mesure de sauvegarde et de précaution, l'adoption de mesures provisoires de sauvegarde qui pourront être réexaminées en fonction des informations nouvelles

. Finalement, les responsables publics et privés doivent se pénétrer d'une idée simple : définir ce qu'est le risque acceptable est l'affaire de tous

J. Cameron and W. Wade-gery, -« Adressing uncertainty. Law, policy and the development of the precautionary principle, Environmental Policy in Search of New Instruments. Dordrecht, Kluwer Academics, pp.95-142, 1995.

O. Godard, -« L'ambivalence de la précaution et la transformation des rapports entre science et décision Le principe de précaution dans la conduite des affaires humaines, pp.37-83, 1997.

O. Godard, -« Principe de précaution et responsabilité Une révision des relations entre science, décision et société Qu'est-ce qu'être responsable ?, pp.97-126, 1997.

P. Lascoumes, -« La précaution comme anticipation des risques résiduels et hybridation de la responsabilité », L'Année sociologique, pp.359-382, 1996.

A. Laudon, -« Le droit face à l'incertitude scientifique : risques, responsabilité et principe de précaution », Atelier 13 : 'La décision à long terme en avenir incertain et controversé. Quelle politique de prudence et de précaution ? », Colloque international 'Quel environnement pour le XXI° siècle ? septembre, pp.8-11, 1996.