Ouvrir l'ombre "pour rendre ces lieux d'autant plus bizarres" : paysages de grottes dans les jardins (XVIe- XVIIIe siècles) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Ouvrir l'ombre "pour rendre ces lieux d'autant plus bizarres" : paysages de grottes dans les jardins (XVIe- XVIIIe siècles)

Résumé

Selon 'Le Traité du jardinage' de Jacques Boyceau de La Barauderie (1638), " les Grottes sont faites pour représenter les antres sauvages, soit qu'elles soient taillées dans les rochers naturels, ou bâties expressément autre part : aussi sont-elles ordinairement tenues sombres, et aucunement obscures. [...] On peut même y poser des tableaux de peinture, ou peindre à fresque contre le murailles, telle histoire, et en tel lieu qui y conviendront bien, et augmenteront d'autant la beauté, [...] pour rendre ces lieux d'autant plus bizarres. " À partir de l'examen d'un vaste corpus de grottes artificielles créées en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, l'analyse se propose de mettre en évidence différents statuts plastiques de l'image au sein de ces systèmes décoratifs éminemment complexes par leur caractère " polimaterico ", qu suscitent une grande inventivité du point de vue de la mise en œuvre des matériaux naturels et les rapports entre les deux dimensions de la surface et les trois dimensions de l'espace. On s'attachera plus particulièrement à des dispositifs illusionnistes qui, grâce au trompe-l'œil ou même à des jeux de miroirs, tendent à ouvrir virtuellement l'espace intérieur vers le jardin et le paysage environnants.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00618400 , version 1 (01-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00618400 , version 1

Citer

Hervé Brunon, Monique Mosser. Ouvrir l'ombre "pour rendre ces lieux d'autant plus bizarres" : paysages de grottes dans les jardins (XVIe- XVIIIe siècles). De la peinture au jardin : transferts artistiques de l'Antiquité à nos jours, colloque international organisé par l'Académie de France à Rome, avec le soutien de l'Université Paris-Sorbonne et du Centre André Chastel (UMR8150), sous la direction d'Hervé BRUNON et Denis RIBOUILLAULT, Rome, 17-19 mars 2011, Mar 2011, Rome, Italie. ⟨halshs-00618400⟩
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