LA NOTION DE " PROXIMITE " POUR ANALYSER LES CIRCUITS COURTS - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2009

LA NOTION DE " PROXIMITE " POUR ANALYSER LES CIRCUITS COURTS

Résumé

Cette communication présente l'état de nos réflexions quant à l'élaboration d'un cadre d'analyse pour comprendre comment sont construites les relations entre producteurs et consommateurs dans les circuits courts où celles-ci sont " distendues ". La notion de proximité, qui permet de saisir l'éloignement à la fois géographique et relationnel, semble adaptée. Le cadre d'analyse élaboré à partir de la littérature (I) sera testé sur trois types de circuits courts rhône-alpins : les circuits régionaux de vente de fruits (II), les circuits courts par e-commerce et l'approvisionnement local de la restauration collective (III). Les résultats montrent que les différents intermédiaires intervenants dans ces circuits participent à la construction du lien producteurs-consommateurs, à la fois en rendant fonctionnelle la proximité géographique, et en médiatisant la proximité relationnelle.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00617164, version 1 (26-08-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00617164 , version 1

Citer

Cécile Praly, Carole Chazoule, Claire Delfosse, Nicolas Bon, Moïse Cornée. LA NOTION DE " PROXIMITE " POUR ANALYSER LES CIRCUITS COURTS. XLVIe colloque de l'ASRDLF, Jul 2009, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-00617164⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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