Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

La jeunesse arabe et les nouveaux réseaux de la mondialisation : de la sous-culture globalisée à la contre-culture révolutionnaire ?

Résumé : L'extension des réseaux de la mondialisation dans les pays arabes y a sans doute entraîné des conséquences plus importantes et plus rapides qu'ailleurs. Dans des sociétés régies par toutes sortes de clôtures, d'ordre économique, culturel, politique, religieux, moral..., la présence d'une ouverture, même virtuelle, au monde extérieur acquiert inévitablement une puissance d'appel singulière. A côté du renouvellement des formes de l'action politique, en particulier grâce aux réseaux sociaux d'internet, place doit être faite dans l'analyse à ces autres vecteurs de changement que représente l'essor des pratiques numériques dans la jeunesse arabe. Sur le net bien entendu mais plus largement au sein du " réseau " bien plus large et en définitive bien plus dense des productions visuelles et sonores des cultures urbaines actuelles, cette génération affirme un moi autonome largement dégagé des hiérarchies traditionnelles, qu'elles appartiennent à la sphère des relations avec l'autorité familiale, religieuse, ou encore politique.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00614987
Contributor : Yves Gonzalez-Quijano <>
Submitted on : Wednesday, August 17, 2011 - 7:39:45 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 12:45:36 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, November 25, 2011 - 11:21:49 AM

File

jeunesseafkarOk.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00614987, version 1

Collections

Citation

Yves Gonzalez-Quijano. La jeunesse arabe et les nouveaux réseaux de la mondialisation : de la sous-culture globalisée à la contre-culture révolutionnaire ?. 2011. ⟨halshs-00614987⟩

Share

Metrics

Record views

580

Files downloads

595