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Preprints, Working Papers, ...

Paysage symboliste et sculpture

Résumé : Le paysage existe en sculpture depuis la Renaissance. Au cours des années 1890 toutefois, de nouveaux modes de représentation du paysage se font jour, influencées par le symbolisme, et d'abord dans le domaine du relief (Gauguin). Medardo Rosso (1858-1928) franchit l'étape du passage à la ronde-bosse, qui a pour conséquence l'obligation pour l'artiste de se contenter d'une indication de paysage. D'autres artistes ont recours à la figure humaine pour suggérer certains éléments de la nature, par le jeu de l'allégorie Rodin dont la nature irrigue l'œuvre en profondeur va plus loin et finit par fondre le paysage et le nu féminin en une seule vision. A l'opposé l'œuvre de Biegas qui semble pourtant relever du paysage par le choix des titres, est marquée par un antinaturalisme prononcé.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00614871
Contributor : Antoinette Le Normand-Romain <>
Submitted on : Wednesday, August 17, 2011 - 10:12:37 AM
Last modification on : Tuesday, September 6, 2011 - 2:39:42 PM
Long-term archiving on: : Friday, November 25, 2011 - 11:13:29 AM

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2011_Paysage_sculptA_.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-00614871, version 1

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Antoinette Le Normand-Romain. Paysage symboliste et sculpture. 2011. ⟨halshs-00614871⟩

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