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Pré-publication, Document de travail Année : 2011

Paysage symboliste et sculpture

Résumé

Le paysage existe en sculpture depuis la Renaissance. Au cours des années 1890 toutefois, de nouveaux modes de représentation du paysage se font jour, influencées par le symbolisme, et d'abord dans le domaine du relief (Gauguin). Medardo Rosso (1858-1928) franchit l'étape du passage à la ronde-bosse, qui a pour conséquence l'obligation pour l'artiste de se contenter d'une indication de paysage. D'autres artistes ont recours à la figure humaine pour suggérer certains éléments de la nature, par le jeu de l'allégorie Rodin dont la nature irrigue l'œuvre en profondeur va plus loin et finit par fondre le paysage et le nu féminin en une seule vision. A l'opposé l'œuvre de Biegas qui semble pourtant relever du paysage par le choix des titres, est marquée par un antinaturalisme prononcé.
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Dates et versions

halshs-00614871, version 1 (17-08-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00614871 , version 1

Citer

Antoinette Le Normand-Romain. Paysage symboliste et sculpture. 2011. ⟨halshs-00614871⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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