Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study

Résumé : Les programmes visant la compréhension en lecture s'appuient sur une intervention axée sur de petites unités (la connaissance des lettres, la conscience phonologique, le décodage), comme si la maîtrise de ces connaissances pouvait générer, à elle seule, la compréhension des textes. Or, plusieurs études montrent que les enfants en difficulté peuvent très bien maîtriser ces éléments de décodage, sans toutefois comprendre ce qu'ils lisent. Il est urgent d'intervenir tôt sur la structuration des discours oraux et écrits. Le but de cette présentation est de décrire l'évolution des discours oraux des enfants en relation avec leur début dans l'apprentissage de la lecture/écriture. Vingt enfants en difficulté langagière ont été rencontrés en entrevue individuelle en début (6 ans) et en fin d'année scolaire (7 ans). À chacun de ces deux temps, deux mesures de récits structurés à l'oral ont été recueillies (recall and production), une mesure de lecture émergente et d'écriture provisoire. En fin d'année, deux mesures ont été ajoutées : une compréhension en lecture (recall and inferencial question) et un récit écrit seul. Entre ces deux deux temps, des interventions pédagogiques ont été axées sur le dialogue autour de la trame causal des événements se déroulant dans les récits, tant lors des discours oraux qu'écrits. Les résultats montrent une progression sur les plans de la structuration du récit à l'oral et de l'extension morphosyntaxique (T-Unit). Cette progression est en corrélation avec les habiletés de lecture et d'écriture de fin d'année. Ces résultats sont discutés en relation avec le modèle pédagogique déployé.
Type de document :
Communication dans un congrès
IASCL 2011, International Conference on the Study of Child Language, 2011, Montreal, Canada
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00614605
Contributeur : Edy Veneziano <>
Soumis le : vendredi 12 août 2011 - 17:18:27
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 15:14:21

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00614605, version 1

Collections

Citation

Helène Makdissi, Edy Veneziano, Marie Pierre Baron, Andrée Boisclair, Chantal Caracci-Simon, et al.. Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study. IASCL 2011, International Conference on the Study of Child Language, 2011, Montreal, Canada. 〈halshs-00614605〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

265