Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Theorie de l'esprit et conduites narratives chez des enfants dysphasique

Résumé : Cette étude porte sur l'expression de la " composante évaluative " des récits produits par 20 enfants dysphasiques expressifs âgés de 9 ans à 10 ans ½, L'objectif est de mesurer les effets de deux procédures d'intervention sur l'expression de cette composante. Les récits des enfants sont construits à partir d'une séquence de cinq images qui " racontent " l'histoire d'un malentendu entre deux personnages. Après avoir produit spontanément un premier récit, les enfants le racontent une deuxième fois, soit après avoir été questionnés sur les raisons des événements - procédure d'étayage " interactif ", soit après avoir entendu l'histoire racontée par l'expérimentateur - procédure d'étayage " modèle ", soit encore après avoir joué à un jeu de " Memory " avec les images de l'histoire - procédure de contrôle de l'effet de la simple répétition (procédures reprises de Veneziano,Albert & Martin, 2009). Les résultats montrent qu'après les deux procédures d'étayage, les enfants racontent des récits dont la composante évaluative et la cohérence globale augmentent. La progression est d'autant plus marquée après un étayage de type " modèle ". De plus, les effets positifs obtenus après l'intervention sont maintenus, voire progressent, une semaine plus tard. Ces résultats démontrent la nécessité de disposer de moyens d'évaluation multidimensionnels pour évaluer de manière objective les compétences réelles des enfants dysphasiques, et incitent à appliquer ces méthodes d'intervention dans le milieu des professionnels
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00613985
Contributor : Edy Veneziano <>
Submitted on : Monday, August 8, 2011 - 2:09:41 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:25:57 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00613985, version 1

Citation

Marie-Thérèse Le Normand, Edy Veneziano, Audrey Scripzac, Fanny Testagrossa. Theorie de l'esprit et conduites narratives chez des enfants dysphasique. Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels, 2010, Nantes, France. ⟨halshs-00613985⟩

Share

Metrics

Record views

242