Jeu et langage en développement : entre fonction sémiotique et théorie de l'esprit - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Rééducation orthophonique Année : 2010

Jeu et langage en développement : entre fonction sémiotique et théorie de l'esprit

Résumé

This paper presents first an overview of play considering current debates on its definition and functions. It focuses then on pretend play, placing it in its developmental context and bringing forth its links with Theory of Mind. After having mentioned the different kinds of relations between pretend play and language usually addressed in the literature, it introduces a new approach where pretend play, language and ToM rejoin each other. The analysis of children's choice of the aspects of pretend play that are verbalized reveal a developmental change, with low informative language being replaced by more informative one (language that specifies, enriches or creates fiction). This change occurs when other types of informative uses of language, in particular, references to past events and justifications, appear. Language in pretend play becomes thus an ecological tool to evaluate the early development of children's theory of mind.
Cet article présente un regard nouveau sur la relation entre langage et jeu de fiction. En considérant le langage du point de vue représentationnel et communicatif, le choix des aspects du jeu mis en langage par l'enfant devient un révélateur de sa compétence au sujet de la théorie de l'esprit implicite. Il sera montré qu'en analysant la relation entre la nature du jeu et le langage utilisé par l'enfant, on peut dégager un changement qui va d'une mise en langage majoritairement peu informative (aspects dont la signification symbolique est facilement inférable à partir des actions et objets en présence) à une mise en langage majoritairement informative (qui spécifie, enrichit ou crée la fiction). Le langage utilisé dans le jeu de fiction devient alors un outil d'évaluation écologique de la prise en compte du mental d'autrui et des débuts d'une " théorie de l'esprit " implicite. Cette interprétation est corroborée par la relation développementale étroite relevée entre l'utilisation majoritairement " informative " du langage dans le jeu de fiction et l'émergence d'autres utilisations de langage de type informatif, telles les références au passé et les justifications.
Fichier principal
Vignette du fichier
2010ReeducOrthophnique_Veneziano.pdf ( 204.34 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00613901, version 1 (09-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00613901 , version 1

Citer

Edy Veneziano. Jeu et langage en développement : entre fonction sémiotique et théorie de l'esprit. Rééducation orthophonique, 2010, 244, pp.35-51. ⟨halshs-00613901⟩
1096 Consultations
4842 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus