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Conference papers

Entre histoire de l'art et anthropologie : objets et musées

Résumé : L'introduction des premières sculptures d'Afrique de l'Ouest en Europe, dès la fin du XVe siècle, favorisa par contraste, et sur l'arrière-plan de la culture chrétienne des objets, l'émergence de la notion d'un "art" autonome, appellée ensuite à jouer un rôle fondamental pour les musées. Ceci invite à explorer le rôle passé et présent des musées dans la définition d'un monde interculturel, et à tenter de situer historiquement, l'une part rapport à l'autre, les deux principales approches scientifiques de ces objets "autres", soit l'"anthropologie" et l'"histoire de l'art". L'article fait d'abord le double constat de l'émergence actuelle de musées souhaités "postcoloniaux" et de la globalisation récente de l'"art contemporain". Il procède ensuite à une mise en ordre historiographique qui entend contribuer à établir un terrain d'études historiques et comparatives surmontant l'opposition devenue obsolète entre les disciplines. http://actesbranly.revues.org/199
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00613697
Contributor : Philippe Cordez <>
Submitted on : Friday, August 5, 2011 - 4:54:38 PM
Last modification on : Monday, July 29, 2019 - 12:19:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00613697, version 1

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Citation

Philippe Cordez. Entre histoire de l'art et anthropologie : objets et musées. INHA / musée du quai Branly, Histoire de l'art et anthropologie, http://actesbranly.revues.org/60, 2009, France. http://actesbranly.revues.org/199. ⟨halshs-00613697⟩

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