A. Blasi, Emotions and Moral Motivation, Journal for the Theory of Social Behaviour, vol.29, issue.1, 1999.
DOI : 10.1111/1468-5914.00088

E. Chiapello, Les typologies des modes de contr??le et leurs facteurs de contingence : un essai d'organisation de la litt??rature, Comptabilité Contrôle Audit, pp.51-74, 1996.
DOI : 10.3917/cca.022.0051

R. B. Cialdini, A. Levy, C. P. Herman, S. Et, and . Evenbeck, Attitudinal politics: The strategy of moderation., Journal of Personality and Social Psychology, vol.25, issue.1, pp.100-108, 1973.
DOI : 10.1037/h0034265

C. Dejours, L'évaluation du travail à l'épreuve du réel. Critique des fondements de l'évaluation, ed. S.e. questions, 2003.

D. Fruyt, F. Et, and I. D. Pater, Comment optimiser une batterie d'évaluation du personnel, in RH : Les apports de la psychologie du travail. 1. Management des personnes, C. Lévy- Leboyer, C. Louche, 2006.

G. Donnadieu, La régulation sociale, 1999.

N. Eisenberg, Emotion, Regulation, and Moral Development, Annual Review of Psychology, vol.51, issue.1, pp.665-697, 2000.
DOI : 10.1146/annurev.psych.51.1.665

M. Foucault, « L'éthique du souci de soi comme pratique de la liberté », in L'éthique en dialogue -Paroles croisées, 1979.

R. Ghiglione, J. F. Et, and . Richard, Cours de Psychologie : Champs et théories, I. CNED, vol.3, 1999.

E. Goffman, L'ordre et l'intéraction, Les moments et les hommes, textes recueillis et réunis par Yves Winkin, 1988.

R. G. Hass, K. Et, and . Grady, Temporal delay, type of forewarning, and resistance to influence, Temporal Delay, Type of Forewarning, and Resistance to Influence, pp.459-469, 1975.
DOI : 10.1016/0022-1031(75)90048-7

O. Herrbach, Le comportement au travail des collaborateurs de cabinets d'audit financier : une approche par le contrat psychologique, Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, 2000.

E. Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs. in oeuvres philosophiques, II. Paris: Gallimard, 1792.

S. Mercier, La formalisation de l'éthique : un outil stratégique pertinent pour l'entreprise », Finance Contrôle Stratégie, pp.101-123, 2000.

J. S. Mill, Système de logique déductive et inductive -Livre VI : de la logique des sciences morales. Traduction de la sixième édition de 1865 ed. Les classiques des sciences sociales, 1843.

I. Oddone, A. Rey, and G. Briante, Redécouvrir l'expérience ouvrière, 1981.

M. T. Pham, Emotion and rationality: A critical review and interpretation of empirical evidence., Review of General Psychology, vol.11, issue.2, pp.155-178, 2007.
DOI : 10.1037/1089-2680.11.2.155

R. Sainsaulieu, D. Et, and . Ségresin, « Vers une théorie sociologique de l'entreprise » Sociologie du travail, 1986.

A. Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, pp.1776-1881
DOI : 10.1522/cla.sif.sma.rec6

S. Sonenshein, Emergence of Ethical Issues During Strategic Change Implementation », Organization Science, pp.223-239, 2009.

S. Valentine and G. Fleischman, Ethics Training and Businesspersons? Perceptions of Organizational Ethics, Journal of Business Ethics, vol.12, issue.3, pp.381-390, 2004.
DOI : 10.1007/s10551-004-5591-6

S. J. Vitell and E. R. Hidalgo, ???The Impact of Corporate Ethical Values and Enforcement of Ethical Codes on the Perceived Importance of Ethics in Business: A Comparison of U.S. and Spanish Managers???, Journal of Business Ethics, vol.16, issue.1, pp.31-43, 2006.
DOI : 10.1007/s10551-005-4664-5

G. R. Weaver and L. K. Trevino, OUTCOMES OF ORGANIZATIONAL ETHICS PROGRAMS: INFLUENCES OF PERCEIVED VALUES, COMPLIANCE, AND DISTRUST ORIENTATIONS., Academy of Management Proceedings, vol.2001, issue.1, pp.1-6, 2001.
DOI : 10.5465/APBPP.2001.6133849

M. Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1967.
DOI : 10.1522/cla.wem.eth

S. Webley and A. Werner, Corporate codes of ethics: necessary but not sufficient, Business Ethics: A European Review, vol.41, issue.2, pp.405-415, 2008.
DOI : 10.1111/j.1467-8608.2008.00543.x

M. Zey-ferrell, K. M. Weaver, and O. C. Ferrell, Predicting Unethical Behavior Among Marketing Practitioners, Predicting Unethical Behavior Among Marketing Practitioners, p.557, 1979.
DOI : 10.1177/001872677903200702