La confrontation de cadres théoriques dans l'analyse didactique de vidéos réalisées dans des classes - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2003

La confrontation de cadres théoriques dans l'analyse didactique de vidéos réalisées dans des classes

Résumé

Le but de la recherche rapportée dans ce texte est de comparer différents cadres théoriques parmi plus employé en France en didactique des mathématiques, afin d'analyser l'activité mathématique des étudiants. Les auteurs ont choisi de considérer deux situations différentes : la première a été élaborée avec un chercheur tandis que la seconde est celle d'un professeur stagiaire. Cette étude montre les potentialités des outils didactiques, tels que nous en disposons aujourd'hui, pour analyser des situations d'enseignement en classe. En outre, elle pose la question des liens entre les différents cadres théoriques et de leurs complémentarités.
Fichier principal
Vignette du fichier
2003_Faire-des-math-en-classe_Artigue-Lenfant-Roditi.pdf ( 220.4 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00609701, version 1 (19-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00609701 , version 1

Citer

Michèle Artigue, Agnès Lenfant, Eric Roditi. La confrontation de cadres théoriques dans l'analyse didactique de vidéos réalisées dans des classes. Jacques Colomb, Jaques Douaire & Robert Noirfalise. Faire des maths en classe ? Didactique et analyse de pratiques enseignantes, INRP, pp.103-138, 2003. ⟨halshs-00609701⟩
450 Consultations
2741 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus