Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Une formation aux valeurs pour enseigner la musique à l'école ?

Résumé : Depuis ses débuts en tant que discipline scolaire obligatoire à l'école, la musique peine à s'imposer en tant que discipline d'apprentissage. Prise en charge par l'enseignant généraliste à l'école primaire, l'Education musicale est assurée par un enseignant spécialisé au collège. Bien que de formation et de compétences très différentes au départ, les professeurs des écoles comme les professeurs de collège qui s'investissent dans la mise en oeuvre d'activités musicales, semblent mobilisés par des valeurs assez proches. Deux études par questionnaires et entretiens, adossées aux théories de la philosophie de l'éducation (Par exemple, Houssaye, 1992, Reboul, 1992), montrent certaines convergences entre les valeurs qui orientent et guident les pratiques enseignantes en éducation musicale des professeurs des écoles et des professeurs de collège (Tripier-Mondancin, 2008, Maizieres, 2009). Interrogés sur les valeurs qui les mobilisent dans l'enseignement de la musique, les enseignants, qu'ils enseignent à l'école primaire ou au collège, mettent prioritairement en avant des valeurs " esthético-éthiques ". La formation des enseignants se limite souvent à l'acquisition de compétences didactiques et pédagogiques pour l'enseignement d'une discipline. L'exemple de la musique montre que les compétences ne sont pas les seuls facteurs en jeu. Comment la formation initiale professionnelle peut-elle prendre en compte la question des valeurs ?
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00609553
Contributor : Hal-Ut2 Admin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 19, 2011 - 1:49:41 PM
Last modification on : Wednesday, July 8, 2020 - 12:30:49 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00609553, version 1

Collections

Citation

Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières. Une formation aux valeurs pour enseigner la musique à l'école ?. La formation des enseignants de musique. Dynamiques de recherche. Analyses de pratiques, Nov 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-00609553⟩

Share

Metrics

Record views

568