Pertinence des savoirs transmis ? Analyse de deux outils de formation des professeurs d'Éducation en France.
Résumé
Pour instruire la réflexion sur la question de la formation à la pertinence des savoirs et savoir-faire à transmettre, nous proposons de présenter puis d'analyser deux outils utilisés en formation initiale (IUFM) et continue (Éducation nationale) avec des professeurs d'éducation musicale enseignant en collège. Le premier outil a pour finalité de former des enseignants débutants et experts à s'interroger sur les savoirs à enseigner en collège parmi un ensemble donné de genres musicaux et de compositeurs afférents, tant savants que traditionnels et populaires, du Moyen Âge à nos jours, dont " l'existence " est reconnue et analysée par la musicologie historique, l'ethnomusicologie et l'analyse musicale. En d'autres termes, il s'agitd'interroger la manière dont s'opère la transposition didactique (Verret, 1975, Chevallard, 1985, Develay, 1995, 1996) alors que la transposition externe qui dans beaucoup de disciplines relève de la noosphère, incombe à chaque enseignant en Éducation musicale, dans les trois dernières séries de programmes (1985, 1995, 2008). A l'aide du deuxième outil, le professeur stagiaire doit s'interroger, au terme de sa première année d'exercice, sur la pertinence de ce qu'il a proposé à ses élèves, de la 6e à la 3e. Il doit auto-évaluer son travail et mesurer l'écart entre les savoirs et savoir-faire qu'il aurait souhaité enseigner et ceux qu'il a enseignés. En outre, le modèle initial (savoirs et savoir-faire à enseigner) peut être mis à l'épreuve au regard de ce que les élèves ont réellement assimilé.