S. Askofaré, Pulsion sublimation idéaux. Les valeurs à l'épreuve de la psychanalyse, Quelles valeurs pour l'humanité Toulouse: GREP Midi-Pyrénées, pp.43-63, 2005.

J. L. Austin, Quand dire, c'est faire, 1955.

R. Blanché, Des catégories esthétiques, 1979.

P. Bourdieu, la distinction, critique sociale du jugement, 1979.

P. Bréchon, Les valeurs des français. Évolutions de, 1980.

G. De-landsheere and V. De-landsheere, Définir les objectifs de l'éducation, 1992.

L. Ferry, L'homme Dieu ou le sens de la vie, 1996.

O. Galland and B. Roudet, Les valeurs des jeunes Tendances en France depuis 20 ans, 2001.

N. Goodman, Langages de l'art, 1990.

N. Goodman and C. Elgin, Esthétique et connaissance (Pour changer de sujet). Cahors, 2001.

J. Goux, Sur la frivolité des valeurs contemporaines, Quelles valeurs pour l'humanité Toulouse: GREP Midi-Pyrénées, pp.115-142, 2005.

J. Houssaye, Les valeurs à l'école. L'éducation aux temps de la sécularisation, 1992.

D. C. Howell, Méthodes statistiques en sciences humaines, 1998.

V. Jouve, Poétique des valeurs, 2001.

G. Mialaret, L'attitude scientifique dans la recherche en éducation, en éducation musicale, 2001.

J. Mialaret, Des recherches en éducation musicale. Cahiers pédagogiques, pp.31-32, 2001.

J. Mill, De la liberté (F. Pataut, Trans, 1990.

M. Nodé-langlois, Quel fondement pour les valeurs Quelles valeurs pour l'humanité ?, Toulouse: GREP Midi-Pyrénées, pp.11-40, 2005.

R. Ogien, Normes et valeurs, Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, pp.1354-1368, 2004.

J. Piaget, Le jugement moral chez l'enfant, 1957.

B. Stasi, Laïcité et République Rapport aüPrésident de la République, 2004.

T. Todorov, La vie commune, 1995.

O. Tripier-mondancin, Valeurs déclarées implicitement par des professeurs d'éducation musicale, Journal de Recherche en Education Musicale, pp.41-77, 2006.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996.