L'espace-temps du TGV Rhin-Rhône. Quatre images de l'évolution de l'accessibilité ferroviaire.

Résumé : L'évolution du transport ferroviaire de voyageur est marquée par la constitution, depuis les années 1980, d'un réseau de Lignes à Grande Vitesse (LGV) ; les gains de temps sont en général, la principale justification de la construction de ces lignes ferroviaires nouvelles. La LGV Rhin-Rhône, conçue dans une dimension européenne entre territoire rhénan et arc méditerranéen, sera la prochaine infrastructure de ce type inaugurée (en décembre 2011). Les différents acteurs du TGV Rhin-Rhône sont attentifs à l'effet d'image du TGV et à l'amélioration présupposée de l'accessibilité que celui-ci va permettre. Cette amélioration est généralement argumentée à l'aide d'une valeur chiffrée, le gain de temps, qui n'est cependant pas une donnée statique, homogène, et même univoque. Nous proposons ainsi d'illustrer différentes dimensions de l'évolution de l'accessibilité ferroviaire avant et après la mise en service du TGV Rhin-Rhône.
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Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00608753
Contributor : Cyprien Richer <>
Submitted on : Thursday, July 14, 2011 - 2:33:43 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 3:57:18 PM
Long-term archiving on : Saturday, October 15, 2011 - 2:20:39 AM

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Cyprien Richer, Anne-Christine Bronner, Caroline Molherat. L'espace-temps du TGV Rhin-Rhône. Quatre images de l'évolution de l'accessibilité ferroviaire.. Images de Franche-Comté, Association pour la cartographie et l'étude de la Franche-Comté, 2011, pp.12-15. ⟨halshs-00608753⟩

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