A Fat Man on a Beach: Conflicting Horizons in B.S. Johnson's Work. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines Année : 2011

A Fat Man on a Beach: Conflicting Horizons in B.S. Johnson's Work.

Résumé

This essay proposes to analyse the co-existence in B.S. Johnson's work of two apparently very different horizons: on the one hand, the writer's utopian quest for truth which he tries to convey as faithfully as possible in his texts and films, even while knowing he could never fully embrace it, and on the other hand his focus on objects and subjects that are intimate to him, confined within the limits of his own life, his own past, his own experiences. The paper examines this paradoxical opening and closing movement in Johnson's last production, Fat Man on a Beach, a very original thirty-minute film shot only two weeks before he committed suicide. The film both flaunts its absolute honesty and sincerity by exposing its mechanisms and by defamiliarising viewing practices, and displays a solipsistic stance by focusing on Johnson's personal experiences and obsessions. A comparison between the ending of the novel Trawl and the final elegiac scene of the film shows how Johnson's commitment to truth entailed the testing of his own limits.
Cet article propose d'analyser la coexistence de deux horizons apparemment très différents dans l'œuvre de B.S. Johnson : d'une part, une quête utopique de la vérité que l'auteur s'efforce de saisir de façon aussi fidèle que possible dans ses textes et ses films, tout en sachant qu'il ne pourrait jamais totalement l'embrasser, et d'autre part, un intérêt pour des objets et sujets très proches de lui, inscrits dans les limites de sa propre vie, de son propre passé, de ses propres expériences. L'essai se penche sur ce mouvement paradoxal d'ouverture et de fermeture dans la dernière production de Johnson, Fat Man on a Beach, film très original de trente minutes, tourné à peine deux semaines avant qu'il ne se suicide. Le film exhibe son honnêteté et sa sincérité absolues en mettant à nu ses mécanismes et en défamiliarisant les pratiques du spectateur, et en même temps met en évidence l'attitude solipsiste de Johnson qui se concentre sur ses expériences et obsessions personnelles. La comparaison entre la fin du roman Trawl et la scène finale élégiaque du film révèle à quel point l'engagement de Johnson pour la vérité impliquait une mise à l'épreuve de ses propres limites.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00607130 , version 1 (08-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00607130 , version 1

Citer

Vanessa Guignery. A Fat Man on a Beach: Conflicting Horizons in B.S. Johnson's Work.. Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2011, 40, pp.41-52. ⟨halshs-00607130⟩
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