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Article dans une revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2000

Économie des savoirs et pratiques de lecture.L'analyse des formes du travail intellectuel étudiant en médecine et en sociologie

Résumé

Deux grands constats peuvent être globalement opérés en ce qui concerne les travaux jusqu'alors menés sur les étudiants et leurs pratiques d'études. Celui tout d'abord du faible intérêt porté aux formes concrètes du travail intel¬ lectuel étudiant qui restent, dans une large mesure encore aujourd'hui, peu étudiées autrement que sous la forme d'un ensemble nécessaire d'approches statistiques mesurant distributions, régularités et intensités des pratiques. Celui ensuite du peu d'attention accordée à l'économie des savoirs étudiés (à leur organisation, à leur fonctionnement, à leurs traditions, etc.) dans la défi¬ nition des pratiques d'apprentissage et des techniques du travail intellectuel. Les enquêtes sociologiques sont inexistantes qui cherchent à savoir si les pra¬ tiques et les techniques intellectuelles estudiantines ne doivent pas une partie de leurs variations aux différences de nature des savoirs à s'approprier. A moins de considérer les différentes pratiques et techniques du tra¬ vail intellectuel étudiant "toutes choses étant égales par ailleurs", quelle que soit la matière d'étude, et quels que soient l'organisation et le fonctionne¬ ment des savoirs transmis, il convient en effet d'appréhender les formes du travail intellectuel étudiant, ses pratiques, ses techniques, ses représenta¬ tions, contextuellement, en les replaçant au sein des logiques de connais¬ sance propres aux savoirs et aux champs disciplinaires étudiés. S'il ne s'agit pas ici de nier l'influence, dans les processus de différenciation des pra¬ tiques, de catégories désormais classiques de l'analyse sociologique comme celles, par exemple, qui renvoient aux conditions sociales d'appartenance et n* 4/1999/2 Éducation et Sociétés s" f|i?J Économie des savoirs et pratiques de lecture L'analyse des formes du travail intellectuel étudiant en médecine et en sociologie Mathias Millet Groupe de recherche sur la socialisation Université Lumière Lyon 2 Bâtiment K, 5 avenue Pierre Mendès-France, CP. 1 1 69676 BRON Cedex Deux grands constats peuvent être globalement opérés en ce qui concerne les travaux jusqu'alors menés sur les étudiants et leurs pratiques d'études. Celui tout d'abord du faible intérêt porté aux formes concrètes du travail intel¬ lectuel étudiant qui restent, dans une large mesure encore aujourd'hui, peu étudiées autrement que sous la forme d'un ensemble nécessaire d'approches statistiques mesurant distributions, régularités et intensités des pratiques. Celui ensuite du peu d'attention accordée à l'économie des savoirs étudiés (à leur organisation, à leur fonctionnement, à leurs traditions, etc.) dans la défi¬ nition des pratiques d'apprentissage et des techniques du travail intellectuel. Les enquêtes sociologiques sont inexistantes qui cherchent à savoir si les pra¬ tiques et les techniques intellectuelles estudiantines ne doivent pas une partie de leurs variations aux différences de nature des savoirs à s'approprier. A moins de considérer les différentes pratiques et techniques du tra¬ vail intellectuel étudiant "toutes choses étant égales par ailleurs", quelle que soit la matière d'étude, et quels que soient l'organisation et le fonctionne¬ ment des savoirs transmis, il convient en effet d'appréhender les formes du travail intellectuel étudiant, ses pratiques, ses techniques, ses représenta¬ tions, contextuellement, en les replaçant au sein des logiques de connais¬ sance propres aux savoirs et aux champs disciplinaires étudiés. S'il ne s'agit pas ici de nier l'influence, dans les processus de différenciation des pra¬ tiques, de catégories désormais classiques de l'analyse sociologique comme celles, par exemple, qui renvoient aux conditions sociales d'appartenance et n* 4/1999/2 Éducation et Sociétés s" f|i?J

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Citer

Mathias Millet. Économie des savoirs et pratiques de lecture.L'analyse des formes du travail intellectuel étudiant en médecine et en sociologie. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2000, pp.216. ⟨halshs-00607052⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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