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Directions of work or proceedings

L'Éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles

Résumé : Le temps des prophéties sur la "déscolarisation" de la société semble bien révolu. Au système de formation, et même à l'école en tant qu'institution de "socialisation", les responsables politiques ont tendance à demander la solution de tous les "problèmes sociaux" : le chômage, l'insertion des étrangers, l'ordre urbain, etc. Mais, en raison même de ces demandes, l'institution est remise en question, car, telle que le passé l'a modelée, elle paraît à certains incapable d'y répondre. D'autres, au contraire, appellent à une sorte de réhabilitation de certaines des fonctions plus ou moins explicites de l'école, en particulier républicaine, notamment l'éducation civique ou même une certaine éducation morale. Il en résulte, dans la presse et dans de nombreux ouvrages, d'incessants débats et polémiques, où les grands moments de l'histoire scolaires sont souvent évoqués. La sociologie, surtout lorsqu'elle se veut historique, ne peut esquiver ce débat.
Document type :
Directions of work or proceedings
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00606858
Contributor : Everest Pardell <>
Submitted on : Thursday, July 7, 2011 - 2:56:29 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 3:56:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00606858, version 1

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Citation

Guy Vincent. L'Éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Presses Universitaires de Lyon, pp.227, 1994. ⟨halshs-00606858⟩

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