Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1997

Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire

Résumé

Si la " scène " officielle de l'école est la classe, ce livre s'intéresse aux " coulisses " de l'école. En marge de l'enseignement, se développent dans les coulisses des activités essentielles pour la vie d'un établissement : " fabrication des classes ", gestion de la déviance scolaire, procédures d'orientation, relations avec les parents. Déplacer le regard permet de mettre à jour le malaise des acteurs scolaires, tiraillés entre idéaux professionnels, injonctions administratives et tactiques de survie individuelle. A travers une perspective ethnographique et interactionniste, l'auteur entend renouveler le regard sur l'école. Il interroge le paradoxe d'une institution si familière et si complexe. En dévoilant l'implicite, il ne vise pas tant à dénoncer les dérives de l'école qu'à souligner le brouillage des modèles qui lui donnent sens. En s'intéressant au particulier, il insiste sur le rôle des acteurs dans la construction d'une nouvelle civilité scolaire.

Domaines

Sociologie
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00606568, version 1 (06-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00606568 , version 1

Citer

Jean-Paul Payet. Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire. Armand Colin, pp.208, 1997. ⟨halshs-00606568⟩
706 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus