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Article dans une revue Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa Année : 2004

La catalogne autour de 1100.

Résumé

The Arabian graphic signs of the sealing ring of Ermessende de Carcassonne, the marriage of her son officiated by Mundir, Emir of Saragossa, the correspondance of her daughter-in-law Almodis de la Marche with the Emir of Denia or the marriage of Maria Roderic, the Cid's daughter, with Raimon Berenger III, stage, through the women, the relations that the Catalans are keeping up in 1100, with Islam.They passed, indeed, from a peacefull coexistence, or even from a steady alliance to fight against co-religionists, with an open hostility. In 1148, with the conquest of Tortosa, the territory of Catalonia increased more than twice, and this geographical expansion accompanies an identitary affirmation of catalanity. To struggle against Almoravides, the Count of Barcelona leans on the Crusade ideology, supported by the papal legates, even when his peninsular neighbours rather gain the Visigotic heritage with the notions of "destruction-restauration" of the Hispania. It's altogether the new way of collaboration to the war, with its ideological prolongements which appears as the determining element of the relations between Christendom and Islam, in Catalonia.
Les caractères arabes de l'anneau sigillaire d'Ermessende de Carcassonne, le mariage de son fils officié par Mundir, émir de Saragosse, la correspondance de sa bru Almodis de la Marche avec l'émir de Dènia, ou les noces de Maria Roderic, fille du Cid, avec Raimond Bérenger III mettent en scène, par le truchement des femmes, les relations que les Catalans entretiennent, à l'horizon 1100, avec l'Islam. Ils passent, en effet, d'une cœxistence pacifique, voire d'une ferme alliance pour combattre des coreligionnaires, à une hostilité ouverte. En 1148, avec la conquête de Tortosa, le territoire de la Catalogne a plus que doublé, et cette expansion géographique s'accompagne de l'affirmation identitaire de la catalanité. Pour lutter contre les Almoravides, le comte de Barcelone s'appuie sur l'idéologie de croisade soutenue par les légats pontificaux, alors que ses voisins péninsulaires captent plutôt l'héritage wisigothique avec les notions de destruction-restauration de l'Hispania. C'est en somme le passage de la collaboration à la guerre, avec ses prolongements idéologiques, qui apparaît alors comme l'élément déterminant des relations entre Chrétienté et Islam en Catalogne.

Domaines

Histoire
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Dates et versions

halshs-00606142, version 1 (05-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00606142 , version 1

Citer

Martin Aurell. La catalogne autour de 1100.. Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 2004, XXXV, pp.7-13. ⟨halshs-00606142⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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