Minorités et régulations sociales en Méditerranée médiévale. : Actes du colloque réuni du 7 au 9 juin 2007 en l'Abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire) / [organisé par le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) et par l'Équipe de recherches sur les échanges en Méditerranée antique et médiévale (EREMAM)].

Résumé : Ce volume entend diversifier les approches des minorités au Moyen Âge par une forte intégration des modèles sociologiques, en envisageant les processus d'exclusion comme des mécanismes indispensables à la construction des sociétés. Car tout n'est pas noir avant l'invention de la citoyenneté de masse. À l'échelle locale, les communautés d'habitants fonctionnent assez bien comme machines à intégrer et la tolérance sociale s'oppose à l'intolérance idéologique. Une autre originalité de ce livre est d'associer presque à égalité, dans le cadre de la Méditerranée médiévale, les zones de culture arabo-musulmane et celles de culture latino-chrétienne, dans une perspective comparative fructueuse.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Presses Universitaires de Rennes, pp.349, 2010
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00606013
Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : mardi 5 juillet 2011 - 11:11:42
Dernière modification le : lundi 4 janvier 2016 - 10:12:19

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00606013, version 1

Collections

Citation

Stéphane Boissellier, François Clément, John Tolan. Minorités et régulations sociales en Méditerranée médiévale. : Actes du colloque réuni du 7 au 9 juin 2007 en l'Abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire) / [organisé par le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) et par l'Équipe de recherches sur les échanges en Méditerranée antique et médiévale (EREMAM)].. Presses Universitaires de Rennes, pp.349, 2010. 〈halshs-00606013〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

199