Fin'amor, wadd et féodalité dans la lyrique des troubadours. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Fin'amor, wadd et féodalité dans la lyrique des troubadours.

Résumé

La plupart des troubadours appartiennent au groupe des combattants aristocratiques. Et même s'ils sont marchands ou jongleurs, ils composent leurs chansons d'après les conventions fixées par les guerriers. Fin'amors est, avant tout, féodal. C'est pourquoi il est exprimé en termes de serment de fidélité, d'hommage et de service royal. Cette soumission féodo-vassalique à la dame est peut-être son trait le plus spécifique, celui qui fait toute l'originalité de la lyrique occitane aux XIIe et XIIIe siècles.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00605996 , version 1 (05-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00605996 , version 1

Citer

Martin Aurell. Fin'amor, wadd et féodalité dans la lyrique des troubadours.. D. Billy, Fr. Clément, A. Combes. L'espace lyrique méditerranéen au Moyen Âge : nouvelles approches., Presses Universitaires du Mirail, pp.77-88, 2006, Interlangues. Littératures, ISSN 1264-0441. ⟨halshs-00605996⟩
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